logo eauvive blc

École primaire publique d'inspiration Waldorf

Plusieurs fêtes ponctuent l'année scolaire dans les écoles Waldorf. À l'école l'Eau Vive, l'année débute avec la fête de la rentrée et le passage des enfants du jardin vers la 1re année.  Ensuite, se succèdent généralement la fête des récoltes, la fête des lanternes, la spirale de l'Avent, le marché de Noël, la St-Nicolas, la fête des Rois, Pâques et la fête du solstice d'été.  Par leur richesse, elles s'inscrivent à part entière dans notre curriculum et sont le fil conducteur de l'année.  Enfants, membres du personnel de l'école et parents sont impliqués de près ou de loin dans la préparation et dans le vécu de ces fêtes.  Nous soulignons l'importance de la participation de tous, car la fête est l'occasion de partager le sentiment d'appartenance à l'école et témoigne de la collaboration de chacun à une œuvre commune dont le centre est l'enfant.  Les fêtes et événements à caractère familial développent lentement les liens communautaires sans lesquels l'école ne peut vraiment s'épanouir.

Le rythme des saisons et la célébration des fêtes font grandir l'enfant intérieurement.  À travers la célébration s'expriment des valeurs humaines et une magie dont l'enfant se nourrit et qui l'accompagnent pendant l'année en laissant son souvenir.  La fête est vécue pleinement par l'enfant; elle est préparée en classe et attendue.

Le cours principal peut s'inspirer de la fête pour élaborer des contenus, des histoires, des thèmes pour les activités artistiques; à l'occasion, elle devient partie intégrante du contenu pédagogique.

L'objectif est que l'enfant puisse développer une relation profonde avec les événements de l'année et qu’il puisse entretenir son lien avec la nature.  Ces fêtes, bien qu'identifiées dans notre contexte occidental à la tradition chrétienne, puisent en fait leur origine directement dans les rythmes et les métamorphoses de la nature à travers le cycle des saisons.  Par leurs préparatifs et leur aspect social, elles humanisent la nature de l'enfant et sèment le germe de la gratitude et de la reconnaissance.

fete-saint-michael-ecole-eau-vive
mat-de-mai
fete-saint-michael-eau-vive
fete-st-michel-eauv-vive-montarthabaska
ecole-communautaire-leau-vive-st-michel-fete
fete-du-courage-st-michel-eau-vive
fete-st-michel-eau-vive-victo
fetes-st-michel-eau-vive-1
saint-michel-victoriaville-ecole-eau-vive