logo eauvive blc

École primaire publique d'inspiration Waldorf

Voici quelques questions fréquemment posées :

Le passage au secondaire se fait-il aisément?

OUI

Les élèves de chaque cohorte qui font le passage au secondaire se retrouvent dans différents programmes et vivent les mêmes défis d'adaptation que les autres jeunes provenant des autres écoles primaires de la CSBF.

Le suivi de nos différentes cohortes démontre un excellent taux de réussite dans les trois matières de base au secondaire : français, mathématiques et anglais.  De plus, ce taux de réussite augmente de cohorte en cohorte.

Est-ce que le dépistage et les interventions peuvent se réaliser dans cette école?

OUI

Les enseignants offrent des périodes de récupération. Un service d'aide aux devoirs et leçons, des mesures d'aide à l'apprentissage de la lecture, des services d'orthopédagogie ainsi qu'un dépistage précoce dès le préscolaire sont mis en place à l'école l'Eau Vive.  Comme dans toutes les écoles primaires, des aides technologiques sont mises à la disponibilité des élèves pour lesquels un tel soutien est recommandé par les spécialistes (orthopédagogue, psychologue).

Est-ce qu'on enseigne la religion l'école à l'Eau Vive?

NON

L'école l'Eau Vive est une école publique gérée par une direction qui travaille en consultation avec le personnel enseignant, les professionnels et les parents.  L'enseignement offert est inspiré de la pédagogie Waldorf et il est non confessionnel comme dans toutes les écoles du Québec.  Tel que prévu dans le programme de formation du Ministère, on enseigne le cours d'éthique et culture religieuse. Tous les enfants, sans égard à leurs origines culturelles ou religieuses, peuvent donc fréquenter notre école.  L'approche pédagogique est globale et cherche plutôt, dans son application, à reconnaître et comprendre les différentes cultures et religions du monde.

L'enseignement offert à l'école l'Eau Vive amène-t-il les enfants à mieux se connaître et à avoir une meilleure confiance en eux?

OUI

Grâce au plan scolaire, l'enfant se développe dans sa globalité.  Dans différentes disciplines telles l'eurythmie et les travaux manuels, les deux sphères du cerveau sont sollicitées.