logo eauvive blc

École primaire publique d'inspiration Waldorf

L'art occupe une place primordiale dans une école Waldorf.  Il peut, d'une part, contribuer à l'intégration des autres matières et il est aussi pratiqué pour lui-même.

L'exercice artistique implique la participation de toutes les facultés de l'élève et se révèle être une expérience complète sur le plan corporel et psychique.  En effet, l'activité artistique demande le bon maniement de l'outil, le travail avec la matière et intérieurement, elle fait naître une variété de sentiments (attente, réflexion, surprise, nouvel effort, joie...).

Les activités artistiques nécessitent une attitude intérieure particulière qui nous donne l'occasion de mieux nous connaître et de nous dépasser en vue de la réussite de l'œuvre entamée: celui qui est plus prudent peut devenir audacieux; l'enfant plus exubérant peut faire preuve de prudence.  L'élève qui a peu de volonté peut développer de la persévérance.  Le rôle éducatif sur nous-mêmes est réel, car l'exercice artistique nous incite à travailler de toutes nos forces d'âme et avec toutes nos possibilités corporelles à la recherche de solutions pour arriver à quelque chose d'intéressant au niveau esthétique.

On cultive de cette façon l'intérêt de l'enfant pour le monde.

Le chant Choral

Le chant choral est pratiqué à partir de la 3e année.  Il contribue à l'harmonisation de l'être par l'expérience de la mélodie, du rythme et de l'harmonie musicale. C'est une expérience complète dans laquelle l'enfant doit être entièrement présent à ce qu'il fait et bien en contact avec lui-même; c'est le début d'un premier contrôle de soi.

En explorant le chant, l'élève mettra peu à peu en place des facultés individuelles, comme l'attention, la finesse de l'oreille, la reproduction adéquate des sonorités, le travail de prononciation et de souplesse vocale.  Ces qualités seront appréciées lors des travaux d'expression orale demandés en classe.

L'objectif du cours est, entre autres, le développement de l'oreille.  Il s'agit, par la pratique, de développer une attitude d'écoute, l'écoute « juste », c'est-à-dire l'attention aux sons, à leur hauteur, aux différents rythmes et mélodies pour les reproduire vocalement et peu à peu, aller vers une mémoire auditive.

L'aspect social du chant choral joue un rôle appréciable.  Il développe "l'unisson", le sens du groupe et la complicité qui sont nécessaires pour chanter vraiment ensemble. Dans cette perspective, la pratique du chant choral apporte à l'enfant un élément harmonisant, autant sur le plan individuel que dans son rapport avec la communauté de la classe.  Cette pratique contribue à cultiver le sens artistique, mais aussi le sens social.

La musique

La pédagogie Waldorf accorde une grande importance à l'enseignement de la musique qui est intégrée aux autres matières pour ses apports impressionnants.  Elle aide l'enfant à développer son sentiment pour le beau, le bon et le juste par le biais de la théorie musicale, qui met en œuvre sa pensée et la pratique instrumentale mettant en action sa volonté.

Dès la première année et jusqu'à la fin du primaire, l'enseignement de la flûte à bec demande aux enfants de l'écoute, de la concentration, de la patience et de la tolérance pour les difficultés d'autrui.  Elle les aide aussi à améliorer leur motricité fine et à acquérir un positionnement physique adéquat.

L'étude du violon (cours offert présentement en parascolaire) est fortement encouragée à partir de la troisième année pour le développement de la justesse de l'oreille et la discipline d'une pratique régulière de l'instrument.  La fragilité du violon enseigne aux enfants à en prendre soin.

Tout au long du primaire, les enseignants travaillent la théorie musicale, l'exploration d'un vaste répertoire et la recherche de l'interprétation juste.

Ainsi, la musique est un outil de prédilection dans le travail effectué en pédagogie Waldorf.

Les travaux manuels

Les travaux manuels occupent une place importante dans l'organisation scolaire.  L'aquarelle, le modelage, l'éducation manuelle favorisent particulièrement une formation sensorielle et verbale, intellectuelle, morale, esthétique et motrice chez l'élève des trois cycles.

Le travail manuel aide l'enfant à développer plusieurs facultés : dextérité, concentration, ingéniosité, imagination, créativité, coordination œil-main, confiance en soi, souplesse d'esprit.

Le développement de toutes ces facultés est rendu possible par la source inépuisable d'expériences qu'offre le travail manuel.  L'élève part de la matière pour aboutir à l'objet.  C'est là que réside toute la richesse du travail manuel car il suscite en lui-même une motivation puissante : la transformation.  Le travail manuel est éducateur de la volonté et une bonne école de connaissance de soi.  Il cultive résolument la patience, la persévérance ainsi que la fierté de mener à terme un projet.

Le mouvement des mains travaillant de façon rythmique (comme dans le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, la sculpture) agit de manière vivifiante et constructive sur les cellules du cerveau : celui-ci deviendra donc un organe sensoriel beaucoup plus raffiné et souple pour développer un intellect solide et efficace.

Un apprentissage exigeant comme le tricot où chacune des mains travaille respectivement à une tâche différente, demande une concentration, une attention et une latéralité maximales.  On peut, dès lors, comprendre l'effet puissant et bienfaisant de cette activité chez l'enfant de six ou sept ans qui commence ses apprentissages scolaires.  À travers ces travaux pratiques et continus, la recherche d'une forme artistique pour tous les objets ou projets accomplis demeure un fil conducteur de grande importance.  L'enseignement artisanal orienté de manière artistique nous conduit vers un travail où l'enfant est placé directement devant l'exercice de ses habiletés techniques alliées à ses habiletés esthétiques.

Au fil des ans, nous avons remarqué que les travaux manuels sont incontestablement une source de motivation scolaire et de valorisation pour les enfants.

chant-chorale-enfant-ecole-eau-vive
flute-eau-vive-eole-primaire
apprendre-la-musique-a-l-ecole-eau-vive
eau-vive-tricot
enfant-au-travaux-manuel-de-l-eau-vive
les-travaux-manuel-de-leau-vive
mme-blais-cous-travaux-manuel-eau-vive
travaux-manuel-enfant-primaire-eau-vive
matiere-naturelle-ecole-eau-vive-bloc-cire
etoile-crocheter-eauvive