L'ouverture de notre école a eu lieu en septembre 2001. La place et le rôle des parents à l'école l'Eau Vive est à souligner car ce projet est avant tout un projet de parents, désireux de développer la pédagogie Waldorf dans la région de Victoriaville. Ce sont eux qui ont précisé au départ les bases et les finalités de l'école et mis en marche le processus pour que l'école voie le jour. Ce groupe de parents a trouvé écho auprès de la Commission scolaire des Bois-Francs et du Ministère de l'éducation. Il a aussi trouvé écho auprès de la population, les inscriptions pour 2002-2003 étant du double de la capacité d'accueil. En 2015, nous comptons 140 élèves.
La Corpo de l'Eau Vive, initiatrice du projet, fut la première instance de participation des parents et demeure un atout.
Cet organisme de parents apporte un dynamisme à la vie de l'école. Il organise des conférences et des cours pour les parents qui désirent approfondir la pédagogie Waldorf. La corporation contribue largement à développer l'élément communautaire en organisant des événements à caractère familial en lien avec les saisons et les diverses fêtes. Elle apporte un support financier en cas de besoins particuliers de l'école (matériel, sorties, etc.). Elle organise des levées de fonds et des événements bénéfices.