logo eauvive blc

Programme d'enseignement primaire
enrichi
d'inspiration Waldorf

Le chant choral

Le chant choral est pratiqué à partir de la 3e année. Il contribue à l'harmonisation de l'être par l'expérience de la mélodie, du rythme et de l'harmonie musicale. C'est une expérience complète dans laquelle l'enfant doit être entièrement présent à ce qu'il fait et bien en contact avec lui-même; c'est le début d'un premier contrôle de soi.

En explorant le chant, l'élève mettra peu à peu en place des facultés individuelles, comme l'attention, la finesse de l'oreille, la reproduction adéquate des sonorités, le travail de prononciation et de souplesse vocale. Ces qualités seront appréciées lors des travaux d'expression orale demandés en classe.

L'objectif du cours est, entre autres, le développement de l'oreille. Il s'agit, par la pratique, de développer une attitude d'écoute, l'écoute « juste », c'est-à-dire l'attention aux sons, à leur hauteur, aux différents rythmes et mélodies pour les reproduire vocalement et peu à peu, aller vers une mémoire auditive.

L'aspect social du chant choral joue un rôle appréciable. Il développe « l'unisson », le sens du groupe et la complicité qui sont nécessaires pour chanter vraiment ensemble. Dans cette perspective, la pratique du chant choral apporte à l'enfant un élément harmonisant, autant sur le plan individuel que dans son rapport avec la communauté de la classe. Cette pratique contribue à cultiver le sens artistique, mais aussi le sens social.

Retourner à la place de l'activité artistique eau vive chant choral