Dans les écoles Waldorf, en plus du baccalauréat, le personnel est formé selon la pédagogie Waldorf. L’Institut Pégase, qui offre cette formation au Québec, propose une pédagogie qui possède une grande conscience de l’enfant, de ses besoins de bouger, d’expérimenter, de toucher et de créer pour permettre au processus d’apprentissage de se manifester au quotidien. Notamment par l’intégration des arts à travers toutes les matières, nous aidons les enfants à prendre soin de leur corps, de leur cœur et de leur pensée, ce qui leur permet de faire émerger l’estime de soi, le bien-être, la curiosité, la volonté et l’intérêt pour l’école de même que l’apprentissage en général.
Le respect du rythme de l’enfant et de ses stades de développement est au cœur du programme, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence.
L’Institut se veut un lieu de formation, d’informations et d’échanges sur ces différents thèmes et sur la place de la pédagogie dans le monde actuel. S’échelonnant sur quatre ans, les cours de fondement, de pédagogie et de didactique sont offerts pour le préscolaire, le primaire et le secondaire. Le cheminement que vit un titulaire à travers cette riche formation l’aide également à s’épanouir sur plusieurs plans, et cette croissance personnelle enrichit indéniablement sa relation avec l’élève et sa communauté, de même que son enseignement.