L'art occupe une place primordiale dans une école Waldorf. Il peut, d'une part, contribuer à l'intégration des autres matières et il est aussi pratiqué pour lui-même.
L'exercice artistique implique la participation de toutes les facultés de l'élève et se révèle être une expérience complète sur le plan corporel et psychique. En effet, l'activité artistique demande le bon maniement de l'outil, le travail avec la matière et intérieurement, elle fait naître une variété de sentiments (attente, réflexion, surprise, nouvel effort, joie...).
Les activités artistiques nécessitent une attitude intérieure particulière qui nous donne l'occasion de mieux nous connaître et de nous dépasser en vue de la réussite de l'œuvre entamée: celui qui est plus prudent peut devenir audacieux; l'enfant plus exubérant peut faire preuve de prudence. L'élève qui a peu de volonté peut développer de la persévérance. Le rôle éducatif sur nous-mêmes est réel, car l'exercice artistique nous incite à travailler de toutes nos forces d'âme et avec toutes nos possibilités corporelles à la recherche de solutions pour arriver à quelque chose d'intéressant au niveau esthétique.
On cultive de cette façon l'intérêt de l'enfant pour le monde.