L'art occupe une place primordiale dans une école Waldorf. Il peut, d'une part, contribuer à l'intégration des autres matières et, d'autre part, être pratiqué pour lui-même.
L'exercice artistique implique la participation de toutes les facultés de l'élève et se révèle être une expérience complète sur le plan corporel et psychique. En effet, l'activité artistique demande le bon maniement de l'outil, le travail avec la matière et intérieurement, elle fait naître une variété de sentiments (attente, réflexion, surprise, nouvel effort, joie...).
Les activités artistiques nécessitent une attitude intérieure particulière qui nous donne l'occasion de mieux nous connaître et de nous dépasser en vue de la réussite de l'œuvre entamée : celui qui est plus prudent peut devenir audacieux; l'enfant plus exubérant peut faire preuve de prudence. L'élève qui a peu de volonté peut développer de la persévérance. Le rôle éducatif sur nous-mêmes est réel, car l'exercice artistique nous incite à travailler de toutes nos forces d'âme et avec toutes nos possibilités corporelles à la recherche de solutions pour arriver à quelque chose d'intéressant au niveau esthétique.
On cultive de cette façon l'intérêt de l'enfant pour le monde.
Découvrir le programme
Le chant choral est pratiqué à partir de la 3e année. Il contribue à l'harmonisation de l'être par l'expérience de la mélodie, du rythme et de l'harmonie musicale. C'est une expérience complète dans laquelle l'enfant doit être entièrement présent à ce qu'il fait et bien en contact avec lui-même; c'est le début d'un premier contrôle de soi.
La pédagogie Waldorf accorde une grande importance à l'enseignement de la musique qui est intégrée aux autres matières pour ses apports impressionnants. Elle aide l'enfant à développer son sentiment pour le beau, le bon et le juste par le biais de la théorie musicale, qui met en œuvre sa pensée et la pratique instrumentale mettant en action sa volonté.