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Programme d'enseignement primaire
enrichi
d'inspiration Waldorf

Les travaux manuels

Les travaux manuels occupent une place importante dans l'organisation scolaire. L'aquarelle, le modelage et l'éducation manuelle favorisent particulièrement une formation sensorielle et verbale, intellectuelle, morale, esthétique et motrice chez l'élève des trois cycles.

Le travail manuel aide l'enfant à développer plusieurs facultés : dextérité, concentration, ingéniosité, imagination, créativité, coordination œil-main, confiance en soi, souplesse d'esprit.

Le développement de toutes ces facultés est rendu possible par la source inépuisable d'expériences qu'offre le travail manuel. L'élève part de la matière pour aboutir à l'objet. C'est là que réside toute la richesse du travail manuel, car il suscite en lui-même une motivation puissante : la transformation. Le travail manuel est éducateur de la volonté et une bonne école de connaissance de soi. Il cultive résolument la patience, la persévérance ainsi que la fierté de mener à terme un projet.

Le mouvement des mains travaillant de façon rythmique (comme dans le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, la sculpture) agit de manière vivifiante et constructive sur les cellules du cerveau : celui-ci deviendra donc un organe sensoriel beaucoup plus raffiné et souple pour développer un intellect solide et efficace.

Un apprentissage exigeant comme le tricot, où chacune des mains travaille respectivement à une tâche différente, demande une concentration, une attention et une latéralité maximales. On peut, dès lors, comprendre l'effet puissant et bienfaisant de cette activité chez l'enfant de six ou sept ans qui commence ses apprentissages scolaires. À travers ces travaux pratiques et continus, la recherche d'une forme artistique pour tous les objets ou projets accomplis demeure un fil conducteur de grande importance. L'enseignement artisanal orienté de manière artistique nous conduit vers un travail où l'enfant est placé directement devant l'exercice de ses habiletés techniques alliées à ses habiletés esthétiques.

Au fil des ans, nous avons remarqué que les travaux manuels sont incontestablement une source de motivation scolaire et de valorisation pour les enfants.

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